Rapport de voyage sur la mission en Chine,
à Taiwan, à Hong Kong et
à Shenzhen, en Chine, du 21 au 25 juin 2015
Préparé par Robert G. Shirra, directeur général
Dans le cadre de cette mission, STI Canada était représenté par M. Robert Shirra, le directeur général et Joe Lam, un consultant, était chargé d’effectuer la plupart des accommodements avec des représentants d’ITS Taiwan, d’ITS Hong Kong et d’ITS Shenzhen basés sur les relations commerciales antérieures résultant d’un récent voyage à Guangzhou pendant lequel il a participé à la conférence 2014 d’ITS China. Les membres ci-dessous qui ont participé à la mission étaient des représentants de trois sociétés membres:
· M. Frank Rao, président et chef de la direction d’Innovative Traffic Solutions Inc.
· M. Simon Foo, président de Transnomis Solutions Inc.
· M. Rex Lee, vice-président de Parsons Engineering Canada
Les paragraphes ci-dessous résument le voyage et décrivent les résultats obtenus:
Jour 1 – 22 juin 2015 – Taiwan
Visites techniques
La matinée du 22 juin a été consacrée à une visite de deux sites techniques intéressants en présence de représentants d’ITS Taiwan ainsi que des fonctionnaires du gouvernement local:
Signature d’un protocole d’entente
Une cérémonie de signature d’un protocole d’entente entre ITS Taiwan et ITS Canada a eu lieu. Le protocole d’entente représentait un accord de coopération entre les deux organisations nationales qui servait de base pour de futures initiatives commerciales conjointes. M. Kent Wang, le président d’ITS Taiwan, était le signataire pour ITS Taiwan et Robert Shirra, le directeur général de STI Canada, était le signataire pour STI Canada. M. Allan Edwards, le directeur du commerce et des investissements du Bureau commercial du Canada à Taipei et M. Mufu We, le directeur général adjoint du Taiwan Area National Freeway Bureau ont participé à la cérémonie de signature en tant que témoins.
Séance d’échange d’information technique
Des réunions ont été tenues avec de hauts fonctionnaires des gouvernements nationaux et municipaux au palier du sous-commissaire. STI Canada et ses trois participants ont eu l’occasion de discuter de leurs mandats et de leurs opinions sur la façon de faire progresser l’industrie des STI au Canada et à Taiwan.
Ces réunions ont été suivies par une séance de réseautage avec des entreprises du secteur privé, y compris des entrepreneurs et des fournisseurs / distributeurs œuvrant dans le domaine des STI pour mieux comprendre comment les firmes canadiennes pourraient soutenir leurs efforts de commercialisation à Taiwan et à l’étranger.
Après les réunions, les délégués de STI Canada ont rencontré M. Allan Edwards et M. Tom, des délégués commerciaux, pour discuter d’opportunités de commercialisation avec Taiwan.
Diner réception d’ITS Taiwan
Au cours de la soirée, les représentants de STI Canada ont été accueillis par des représentants d’ITS Taiwan lors d’un banquet somptueux servi dans un restaurant bien connu de Taipei. Les représentants ont levé leur verre à plusieurs reprises pour célébrer la signature du protocole d’entente et le succès futur de l’alliance entre les deux organisations nationales.
M. Shirra a adressé la parole aux personnes rassemblées pour les remercier de leur hospitalité et il a encouragé les membres d’ITS Taiwan de considérer la formation d’une délégation pour participer au congrès mondial sur les STI en 2017.
STI Canada souhaite remercier Dr Sally Lai de l’Université Takming des sciences et de la technologie et M. Kent Wang d’ITS Taiwan pour leur accueil chaleureux, une excellente coordination et des visites techniques très intéressantes.
Jour 2 – 23 juin 2015 – Hong Kong
À leur arrive en fin de matinée en provenance de Taiwan, la délégation de STI Canada a d’abord rencontré M. Endy Chung, délégué commercial au consulat du Canada, dans le cadre d’une séance d’information. M. Chung a fait une excellente présentation décrivant l’environnement des entreprises de transport à Hong Kong et il a illustré le potentiel important que représente la mise en œuvre à court terme de systèmes de transport dans la région. Les membres de STI Canada peuvent obtenir un exemplaire de la présentation de M. Chung sur demande auprès du secrétariat.
Mme Lynn McDonald, déléguée commerciale principale, s’est jointe à nous pour préciser le rôle des délégués commerciaux du Canada dans leur région, encourager des missions futures et nous souhaiter la meilleure des chances lors de notre prochaine visite à Shenzhen.
Réunion du Hong Kong Transport Department
M. Chung a accompagné la délégation canadienne à une séance d’échange d’information avec le Hong Kong Transport Department. M. Leung, le délégué adjoint au transport, a dirigé les présentations informatives faites par le personnel du département. Dans une ville aussi moderne que Hong Kong, il est devenu clair qu’il existe encore des défis importants à relever dans le domaine du transport et que les STI devraient faire partie intégrante de toutes les solutions futures.
Des présentations ont été faites par les trois délégués canadiens et par M. Joe Lam afin d’illustrer les compétences des fabricants canadiens de l’industrie des STI, des concepteurs de logiciels et des intégrateurs de systèmes.
Diner avec ITS Hong Kong et amis
Un diner a été organisé par STI Canada pour accueillir les membres d’ITS Hong Kong. Plusieurs expatriés canadiens se sont joints aux délégués du Canada, y compris M. Michel Lavigne d’AECOM et M. Endy Chung d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Les membres d’ITS Hong Kong qui étaient présents souhaitaient apprendre comment STI Canada pourrait travailler plus étroitement avec leur association.
M. Shirra a adressé la parole aux membres d’ITS Hong Kong pour les remercier de leur hospitalité et les encourager à considérer la formation d’une délégation pour participer au congrès mondial sur les STI en 2017.
STI Canada souhaite remercier Mme McDonald et M. Chung du MAECD pour leur soutien dans l’organisation d’une visite très intéressante et fructueuse à Hong Kong.
Après le diner, la délégation canadienne a monté à bord d’un autobus en route vers Shenzhen dans la République populaire de Chine.
Jour 3 – 24 juin 2015 – Shenzhen, RPC
STI Canada a participé à l’ouverture officielle de l’ITS-Expo Conference and Exhibition qui a eu lieu dans le gigantesque Shenzhen Convention Centre de Shenzhen et a terminé le montage du kiosque de STI Canada, un kiosque qui a été offert gracieusement par le consulat canadien à Guangzhou à un tarif réduit grâce à l’hospitalité d’ITS Shenzhen.
Signature d’un protocole d’entente avec ITS Shenzhen
Au nom de STI Canada, M. Shirra a participé à une cérémonie de signature d’un protocole d’entente entre ITS Shenzhen et STI Canada. Le protocole d’entente représentait un accord de coopération entre les deux organisations nationales qui servait de base pour de futures initiatives commerciales conjointes. M. Yang, le président d’ITS Shenzhen, était le signataire pour ITS Shenzhen et M. Shirra, le directeur général de STI Canada, a signé au nom de STI Canada. M. Duane Robson, le délégué commercial du Canada à Guangzhou en Chine, a participé à la cérémonie en tant que témoin.
Affichage et présentation dans le kiosque de STI Canada
Les participants canadiens se sont réunis dans le kiosque de STI Canada pendant les deux jours suivants où ils ont été en mesure d’établir plusieurs bons contacts d’affaires grâce à la présentation de leurs produits et services.
Réseautage d’affaires et jumelage d’entreprises
Organisé par Mme Christine Tian du MAECD-Guangzhou et Mme Cathy Lee d’ITS Shenzhen, la délégation canadienne a participé à un atelier interentreprises où les membres d’ITS Shenzhen ont présenté leurs produits et services aux membres de STI Canada et ont pris connaissance des compétences canadiennes. Les résultats clés pour certains délégués canadiens étaient d’identifier des manufacturiers pour l’externalisation de certains composants de fabrication.
Un bon nombre d’entreprises chinoises ont participé à cette séance et plusieurs d’entre elles étaient très avides de trouver des distributeurs ou des agents canadiens pour commercialiser leurs produits et services. Les membres ont partagé leurs coordonnées avec les entreprises chinoises et plusieurs possibilités d’affaires ont été ciblées.
Soirée de gala d’ITS Shenzhen
STI Canada a été accueilli à la soirée de gala et de remise des prix et la participation de STI Canada à la conférence a été soulignée par le président d’ITS Shenzhen. Les participants ont levé leur verre à plusieurs reprises en guise de célébration et les délégués de STI Canada ont été accueillis chaleureusement par les participants chinois.
STI Canada souhaite souligner le travail de Mme Cathy Lee d’ITS Shenzhen et de M. Joe Lam, consultant, pour leurs efforts extraordinaires qui ont rendu possible la tenue de cet évènement. De plus, nous sommes reconnaissants pour le soutien offert par le consulat canadien à Guangzhou, plus particulièrement, Duane Robson et Christine Tian pour leurs efforts de coordination.
Jour 4 – 25 juin 2015 – Shenzhen, RPC
Au nom de STI Canada, M. Joe Lam a prononcé un discours d’ouverture présenté par STI Canada lors de l’Urban ITS Forum qui faisait partie de la conférence ITS-Expo.
Au cours de la soirée, les délégués de STI Canada ont participé à l’ITS Salon, un diner réception pendant lequel a eu lieu une séance de réseautage avec des entreprises œuvrant dans le domaine des STI à travers le monde et plusieurs discussions de jumelage d’entreprises ont été abordées.
Jour 5 – 26 juin 2015 – conclusion de l’ITS Expo, Macao
Les délégués du Canada ont participé à des visites techniques et/ou à des visites d’entreprises et ont conclu des discussions d’affaires dans l’aire d’exposition ou dans des bureaux. En particulier, un de nos délégués a visité un fabricant situé dans le nord-ouest de Shenzhen où des discussions détaillées de partenariat ont eu lieu.
Au cours de l’après-midi du 26 juin, les autres délégués de STI Canada ont pris un traversier en direction de Macao pour un diner rencontre avec le Professeur Tam de l’IDQ (Institute of Development and Quality) et M. Lai, le chef du service des transports du DSAT (Directoriate of Traffic Services de Macao). Le DSAT et l’IDQ voulaient explorer des possibilités de coopération avec STI Canada et souhaitent avoir d’autres discussions avec nous pendant la tenue du congrès mondial à Bordeaux.
Jour 6 – 27 juin 2015 – retour au Canada
Les délégués sont revenus à Hong Kong pour s’envoler vers le Canada.